Albums
Singles
Solos
Gallery
J5 Files
Links
Forum
News
Store

Motown At The Hollywood Palace

 

 

Motown At The Hollywood Palace

US Release : March 1970
Ref. USA : MS 703
#105 Pop

Side 1

1. Diana Ross & The Supremes
Where I Go / Good Morning Starshine (Medley)

30 sec

2. The Jackson 5
Can You Remember
/ Sing A Simple Song

30 sec

3. The Jackson 5
I Want You Back

30 sec

4. Diana Ross & The Supremes (feat. Mary Wilson)
Can't Take My Eyes Off You

30 sec

5. Gladys Knigth & The Pips
Nitty Gritty

30 sec

6. Gladys Knigth & The Pips
Ain't No Sun Since You've Been Gone

30 sec


Side 2

1. Stevie Wonder & Diana Ross
I'm Gonna Make You Love Me

30 sec

2. Stevie Wonder
Don't Know Why I Love You

30 sec

3. Stevie Wonder & Diana Ross
For Once In My Life

30 sec

4. Willie Tyler & Lester
Monologue

 

5. Diana Ross & The Supremes
Someday We'll Be Together

30 sec


"The Hollywood Palace" est le nom de l'émission diffusée tous les samedis soirs sur la chaîne américaine ABC entre 1964 et 1970. Elle était tournée au club « Hollywood Playhouse », rebaptisé "The Hollywood Palace" pour la durée de l'émission. Il est aujour'dhui connu sous le nom de Avalon Hollywood.

A la différence des autres émissions historiques telles que le Ed Sullivan Show, autre référence de la télé américaine, les présentateurs alternaient, et étaient les chanteurs eux-mêmes qui choisissaient leurs propres invités. L'émission a donc vu défiler, chaque semaine des animateurs au nom de Bing Crosby, Dean Martin, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr...

De nombreux groupes prestigieux ont fait leurs débuts dans ce show : les Rolling Stones ont fait leur première apparition TV américaine en juin 1964. Les Jackson 5 ont fait l'un de leur premier show télévisé national le 14 octobre 1969, où Diana Ross était la maîtresse de cérémonie.

Lors de leur passage, le groupe y chanta leur tout premier single Motown, « I Want You Back », sorti quelques jours plus tôt, ainsi que « Can You Remember », contenant une intro de la chanson « Sing A Simple Song » de Sly & the Family Stone et enfin « There Was A Time », un hommage à James Brown.

L'émission est souvent citée, dans les biographies, comme étant la "première apparition télévisée nationale", alors que la toute première fut "Miss Black America" en août 1969, et le fait que l'audience principale de cette dernière était un public noir explique peut-être cette erreur.

Toujours est il que le show proposait aussi des performances de Stevie Wonder, The Supremes ou Gladys Knight & the Pips, mais ce fut la plus petite des stars présentes ce soir là, la plus dynamique aussi, qui vola la vedette à tout le monde.

Contrairement au vrai fait historique sur la découverte réelle des jeunes garçons, Berry Gordy, patron de Motown, décida que la légende impliquerait désormais Diana Ross comme étant celle les ayant dénichés. Cela ajouta un pouvoir de séduction supplémentaire à leur introduction publique, et ce fut aussi une belle mise en valeur de Diana Ross, qui se préparait à partir en solo.

Dans « The Hollywood Palace », Diana Ross annonce sa nouvelle découverte, de manière ostensible, et évoquant un jeune homme dynamique et brillant performer. A peine son discours terminé, Sammy Davis Jr sort des coulisses, et se présente sur scène, déclenchant l'illarité générale dans la salle. Diana Ross ne parle pas de lui, mais de Michael Jackson. Le groupe est d'ailleurs annoncé comme « Michael Jackson & the Jackson 5 », ce qui provoquera la colère de Joe Jackson.

A la différence de Miss Black America, les J5 étaient accompagné par un orchestre de Motown,, ce qui fit que leur son brut d'origine était indetectable, leur performance était parfaite, leurs mouvements et leur présence sentent la perfection.

Le show donna lieu à l'édition d'un album, sorti quelques mois plus tard, en mars 1970. Entre l'enregistrement du show et la sortie de l'album, les Jackson 5 étaient déjà devenus des stars.